Thèses et HDR soutenues au sein du laboratoire - 2006-présent

Matthieu DONNARD (2013- )
Exploration du système vestibulaire et effets de l'activité physique sur l'équilibre et la posture
Direction : A. Rahmani; Co-direction : B. Beaune et S. Boyas
Intégrer professionnellement la structure du Docteur Lorin dans le cadre de la rééducation des troubles vestibulaires représente un véritable enjeu. En effet, outre la prise en charge pluridisciplinaire que nous souhaitons optimiser au travers des APA, nous allons également développer la recherche scientifique dans ce domaine sur des axes de santé et de performances sportives.
- Cadre théorique des troubles vestibulaires.
- Caractérisation de l'entrée visuelle comme facteur de troubles
- Fonction neuromusculaire et posturale dans un contexte de perturbation
- Développement de nouveaux critères posturaux dynamiques.

Niels-Peter BROCHNER NIELSEN (2013- )
Influence de la fatigue et de l'entraînement sur les coordinations musculaires au cours de mouvements cycliques poly-articulés : approches neuromusculaire et biomécanique
Direction : A. Guével, S. Dorel, F. Hug
Le projet de recherche a pour but d'étudier la plasticité des coordinations musculaires et l'optimisation de celles-ci au cours de mouvements poly-articulés ; plus spécifiquement les mouvements de pédalage et d'aviron. L'originalité de l'approche scientifique sera d'appréhender le concept de coordination musculaire à partir d'études multicentriques mêlant simultanément des paramètres biomécaniques et neurophysiologiques (i.e., électromyographie, dynamique inverse, neurostimulation et échographie). Un premier objectif général est de clarifier quelles sont les modalités et les vitesses de contraction des principaux muscles du membre inférieur durant les tâches de pédalage et d'aviron à différents niveaux de puissance externe et de fréquence de mouvement. Le projet ambitionne également de tester certaines hypothèses concernant l'existence de compensations intermusculaires notamment lors de l'apparition d'une fatigue (centrale ou périphérique) et d'analyser l'influence de procédures d'entraînement innovantes sur la coordination musculaire et la performance. En effet, il n'est pas clairement établi à ce jour dans quelle mesure ces dernières peuvent être i) détériorées par une fatigue locale intense d'un muscle ou d'un groupe musculaire particulier de la chaîne poly-articulée (muscle mono ou bi-articulaire), et/ou ii) positivement influencées par l'amélioration des qualités musculaires intrinsèques ou encore de qualités techniques en lien avec la gestuelle.

Yann LE MANSEC (2014- )
Fatigue neuromusculaire et conséquences physiologiques associées au cours de mouvements complexes. L'exemple du tennis de table
Mots-clés : Sports de raquette, Fatigue neuromusculaire, EMG, Délai électromécanique
Direction : A. Nordez; Co-direction : M. Jubeau et S. Dorel

Il a récemment été montré qu'une compétition simulée de tennis de table générait une fatigue neuromusculaire au niveau des membres inférieurs. Si cette fatigue neuromusculaire reste modérée, démontrée par une diminution dans la capacité de production de force, elle impacte vraisemblablement aussi bien la puissance des frappes que l'efficacité des déplacements. Cependant, peu d'études se sont intéressées à l'impact de la fatigue neuromusculaire sur la performance en tennis de table et sur les mécanismes physiologiques sous-jacents.
Ce travail de thèse cherchera donc à caractériser et à quantifier les effets de cette fatigue sur des paramètres essentiels du jeu comme la vitesse ou la précision des balles. Nous chercherons également à expliciter les mécanismes physiologiques expliquant la diminution de la performance, i.e., les conséquences de la fatigue, du joueur de tennis de table (e.g. l'évolution du délai électromécanique, cinétique du temps de réaction). Enfin, ce travail visera à comparer la fatigue neuromusculaire sur plusieurs groupes musculaires des membres inférieurs afin d'optimiser les programmes d'entraînement.

Ricardo Jorge NOBREGA ANDRADE (2014- )
Etude des facteurs limitant la souplesse d'une articulation : applications aux étirements chroniques et à une neuropathie
Mots-clés : Elastographie, Supersonic Shear Imaging, muscle, système nerveux périphérique, fascia, souplesse, étirement, stiffness, neuropathie
Direction : A. Nordez
La souplesse se définit comme l'aptitude à réaliser des mouvements avec la plus grande amplitude musculo-articulaire. Au même titre que la force ou l'endurance, il s'agit d'une qualité physique essentielle à travailler, aussi bien dans le contexte de la pratique sportive, pour limiter les effets du vieillissement, de traumatismes que pour des patients atteints de pathologies neuronales et musculaires. Cependant, la compréhension des facteurs qui limitent la souplesse d'une articulation reste limitée, et ce projet de thèse vise à mieux comprendre le rôle de différentes structures : musculaires et non musculaires (i.e., nerfs et fascias). Nous voulons en particulier utiliser la méthode d'élastographie Supersonic Shear Imaging et les études développées permettront ensuite des approches originales de différents entraînements de la souplesse (i.e., protocoles d'étirements). Nous nous intéresserons enfin aux effets d'une neuropathie induite par le diabète, afin de mieux comprendre les pertes de souplesse induites par cette maladie, et de proposer des protocoles permettant de limiter l'impact fonctionnel de celle-ci.

Guillaume LE SANT (2015- )
Caractérisation spatiale de la raideur du muscle spastique. Effets de thérapies médicamenteuses et rééducatives
Mots-clés : Raideur, Thérapies, Parésie spastique
Direction : A. Nordez; Co-direction : R. Gross
Ce projet vise à caractériser la répartition de la raideur musculaire au sein d'un ensemble de muscles dotés d'une même fonction. Nous voulons en particulier étudier le mouvement de flexion plantaire. En utilisant la méthode d'élastographie Supersonic Shear Imaging, nous visons ainsi à pouvoir estimer localement le niveau d'étirement ou la tension passive durant la mobilisation, au sein de chaque muscle impliqué dans ce mouvement. Notre second objectif vise à étudier cette distribution auprès d'une population de patients ayant subi un accident vasculaire cérébral et présentant une complication pathologique de la raideur musculaire : la parésie spastique. Ceci devrait permettre de mieux pouvoir identifier les structures touchées et d'affiner son évaluation en routine médicale et paramédicale. Enfin, la gestion de l'accident vasculaire cérébral étant un enjeu majeur de santé publique, nous étudierons les stratégies thérapeutiques mises en jeu face à la parésie spastique : l'injection de toxine botulique et la kinésithérapie, afin de pouvoir proposer des stratégies efficaces pour tenter de limiter l'impact fonctionnel de ce trouble.

Weil LU (2015- )
Relations force-vitesse mono-et pluri-articulaire : impact de la fatigue, des dommages musculaires et de l'entraînement
Mots-clés : Approche neuromusculaire, analyse du mouvement, membres inférieurs et supérieurs, Relation Force-Vitesse
Direction : A. Rahmani; Co-direction : S. Boyas et M. Jubeau
Sur la relation force-vitesse, à notre connaissance, aucune étude ne s'est intéressée à des mouvements faisant intervenir l'ensemble du corps (i.e., mouvement incluant les membres supérieurs, inférieurs et le tronc). Par ailleurs, peu d'études se sont intéressées à l'impact de la fatigue neuromusculaire et des dommages musculaires sur les relations force-vitesse mono- et pluri-articulaires.
Les objectifs de ce projet de thèse sont i) de caractériser les relations force-vitesse d'une mouvement pluri-articulaire impliquant l'ensemble de la chaîne segmentaire d'un individu, ii) d'évaluer les influences de la fatigue, des dommages musculaires ou de l'entraînement sur les relations pluri-articulaires préalablement caractérisées, ainsi que l'impact de la fatigue, des dommages et de l'entraînement d'un seul groupe musculaire sur les relations force-vitesse du mouvement pluri-articulaire dans son ensemble.

Wael MAKTOUF (2015- )
Caractérisation et prévention des troubles de l'équilibre chez les personnes âgées obèses à risque : effet d'un programme d'activité physique
Mots-clés : Vieillissement, Obésité, Equilibre, Activité Physique
Direction : S. Durand; Co-direction : B. Beaune et S. Boyas
Le vieillissement et l'obésité sont en augmentation en France. Ces deux phénomènes ont un impact négatif sur l'activité physique des individus et mènent le plus souvent à un déconditionnement. Ce déconditionnement est quant à lui associé à une baisse de l'autonomie, une dégradation des qualités d'équilibration et possiblement à une augmentation des risques de chutes. Nous pouvons alors nous interroger sur les effets qu'ont ces deux phénomènes quand ils sont observés chez une même personne. Les objectifs de ce travail sont  i) de caractériser les capacités d'équilibration d'individus selon leur âge et leur indice de masse corporelle ; ii) d'établir, à parti des données mobilisées, un programme d'activités physiques adaptées visant à améliorer les capacités d'équilibration des individus âgés obèses ; iii) d'évaluer les effets de ce programme auprès d'individus âgés en surpoids et obèses qu'ils soient autonomes ou en établissement adapté.

Amal BEN ABDESSAMIE (2016- )
Caractérisation neuromusculaire et modélisation du mouvement poly-articulaire de squat
Mots-clés : Squat jump, squat, modèle mécanique, dynamique inverse, force-vitesse
Direction : A. Rahmani et Souissi Nizar
Simple en apparence, le squat est en réalité un exercice très technique qui exige un haut niveau de force. Pour mieux comprendre les comportements biomécaniques du genou et de la hanche lors d'un exercice de squat, une modélisation pourrait être mise en place afin de calculer, à partir des paramètres cinématiques, la force développée par le pratiquant lors de la phase de la poussée. L'idée de ce projet est de dissocier le mouvement corporel en plusieurs parties par une segmentation optimisée, et d'analyser séparément leur mouvement grâce à une analyse vidéo. Par ailleurs, nous voulons voir si cette segmentation en barre guidée correspond ou pas à une même segmentation du mouvement de squat en barre libre.

Marion CROUZIER (2016- )
Impact d'un déséquilibre de force entre des muscles synergistes sur le développement de pathologies musculo-squelettiques.
Mots clés : pathologie musculo-squelettique, déséquilibre, muscles synergistes.
Direction : F. Hug; Co-direction : Kylie Tucker et Lilian Lacourpaille.
La tendinopathie est une pathologie caractérisée par une inflammation chronique d'un tendon, pouvant provoquer des douleurs aiguës et limitant de mouvement. Une des hypothèses scientifiques avancées pour expliquer ce trouble est qu'un déséquilibre des efforts produits entre deux muscles qui ont la même action sur une articulation donnée pourrait favoriser l'apparition d'une fatigue musculaire et le développement puis la persistance de pathologies musculo-squelettiques, comme par exemple la tendinopathie. Le travail de ma thèse vise à quantifier ce déséquilibre de force chez des personnes saines et chez des patients souffrant de tendinopathie pour différentes articulations (la cheville et le genou). Le but est de comprendre comment se divisent les forces entre les muscles synergistes d'une articulation et identifier si les conséquences biomécaniques d'un déséquilibre entre ces forces pourraient être à l'origine d'une tendinopathie. Dans un premier temps nous étudierons la cheville et la tendinopathie du tendon d'Achille, puis par la suite le genou et la tendinopathie du tendon rotulien. Ce déséquilibre de force sera investigué au moyen de techniques non invasives, i.e Imagerie par Résonance Magnétique, échographie, élastographie, électronographie de surface et mesure des couples articulaires.

Oriane PETIOT (2014- )
Dynamique des relations entre l'activité collective des enseignants et élèves au sein d'une classe, et les interactions entre élèves dans les situations d'apprentissage en EPS
Mots-clés : activité collective enseignant-élève, cours d'action, enseignant-apprentissage, EPS
Direction : J. Saury
L'objectif de cette thèse est d'articuler deux niveaux d'activité collective en EPS : (1) celle d'enseignants d'EPS novices et d'élèves du secondaire et (2) celle de plusieurs élèves de la classe, de manière à mettre en évidence les processus d'influences réciproques entre ces deux niveaux d'activité collective. En nous appuyant sur le cadre du cours d'action (Theureau, 2006), nous souhaitons analyser les cognitions collectives inhérentes aux situations d'enseignement, en mettant l'accent sur les éléments significatifs mais aussi non significatifs qui participent de la transformation des relations entre ces deux niveaux d'activité collective. Les méthodes employées consistent notamment à appréhender les dimensions émotionnelles  (verbales et non verbales) en classe à partir de la première rencontre entre l'enseignant et les élèves.

Justine MAGNARD (2014- )
Fonctions exécutives, intégration sensorimotrice et contrôle postural : pour une meilleure perception des possibilités d'actions de la personne âgée
Mots-clés : Vieillissement, fonctions exécutives, intégration sensorimotrice, posture
Direction : C. Cornu, G. Berrut et T. Deschamps
Ce projet de thèse interdisciplinaire s'inscrit dans les domaines de la psychologie cognitive, des neurosciences comportementales et de la santé gérontologique et s'intéresse à l'impact du vieillissement sur l'équilibre orthostatique. S'inscrivant dans la continuité des travaux récemment développés au sein des projets régionaux "Retarder la Perte d'Autonomie liée à l'Age par l'Activité Physique" (2011-2013) et "Longévité, Mobilité, Autonomie" (2014-2017), cette thèse vise à mieux caractériser les mécanismes généraux qui sous-tendent  le vieillissement, et plus particulièrement le risque de chute, en interrogeant l'activité cognitive de la personne âgée et les processus de contrôle neurophysiologique lors de situations de perturbations posturales volontaires ou subies.

Mehdi R'KIOUAK (2014- )
Transformation des compétences à l'activité collective en milieu sportif
Mots clés : Entraînement, Performance collective, Dynamique des expériences subjectives, Cognition collective, Coordination inter-personnelle
Direction : J. Saury; Co-direction : J. Bourbousson et M. Durand
Le projet de thèse est spécifiquement centré sur l'analyse des adaptations et transformations du potentiel de performance au cours du temps (ce projet s'intègre au sein du projet ANOPACy). Plus spécifiquement, le projet abordera les phénomènes d'apprentissage au sein des équipes (i.e., transformation par l'entraînement des modalités de l'activité collective), c'est-à-dire comprendre la façon dont l'assemblage d'activités individuelles se transforme au cours du temps pour produire une activité collective plus efficace, et de modéliser l'évolution dans le temps des coordinations interpersonnelles manifestant un apprentissage collectif. De ce point de vue, l'aviron et le cyclisme offrent des terrains de recherche de premier intérêt du fait de leurs caractéristiques communes (e.g., apprendre à se coordonner en situation) ou contrastées (e.g., stabilité/variabilité des partenaires d'entraînement, degré de spécialisation des activités respectives, degré d'adaptabilité des routines collectives construites).

Josias NDIKUMASABO (2015- )
Analyse des modalités d'interactions enseignants-élèves en situation d'inclusion scolaires d'élèves handicapés en Education physique dans le système éducatif burundais

Mots clés : Handicap - Inclusion - Interactions - Cours d'action
Direction : J. Saury; Co-direction : A. Evin

Le Burundi, en tant que pays en voie de développement, a commencé la mise en œuvre des politiques éducatives inclusives. L'accueil des enfants handicapés dans les structures ordinaires a mis les enseignants burundais face à une classe « fourre-tout » où tous les élèves ayant de types différents d'handicap se retrouvent dans une même classe, et ce devant des enseignants qui n'ont presque aucune formation en la matière. Ils se sont vus « désarmés » de leurs compétences à intervenir dans une classe hétérogène qui s'ajoute à un effectif pléthorique d'élèves. Ces enseignants éprouvent des difficultés d'adaptation et de conciliation de stratégies d'enseignement-apprentissage liées à leur ancienne méthode de travail pour faire progresser les élèves valides et les élèves handicapés. Dans cette perspective, notre projet consiste plus particulièrement à caractériser les interventions adressées à des élèves handicapés et à des élèves sans handicap, et l'efficacité de ces interventions en vue de concevoir de dispositifs de formation des enseignants adaptés au contexte socioculturels du Burundi. Le travail s'inscrit dans le cadre théorique et méthodologique du « Cours d'action » tel que développé par Theureau (2006).


Julien LUSSIEZ (2016- )

Apprentissage moteur en réalité virtuelle : Apports croisés de l'analyse du mouvement et de la régulation subjective opérée par les pratiquants

Mots clés : Enaction, systèmes dynamiques auto-organisés, phénoménologie, rythme, musique, danse, coordination motrice, synchronisation sensorimotrice, éducation rythmique, réalité virtuelle, environnement virtuel pour l'apprentissage humain
Direction : J. Bourbousson; Co-direction : M. Bourbousson

Mon projet a pour objectif de contribuer à la compréhension des processus de transformation et modes de régulation des coordinations motrices en réalité virtuelle. Ce travail s'inscrit dans une approche énactive susceptible de fournir une compréhension élargie des processus d'apprentissage moteur en croisant à la fois des données issues d'une analyse du mouvement et d'autres issues de l'étude de l'expériences vécue du sujet. Plus particulièrement, je m'attache au développement de la synchronisation sensorimotrice au contact d'un environnement virtuel par rapport à un environnement réel en étudiant l'influence de la nature du signal externe sur l'expérience vécue du sujet.

Eric Terrien (2017- )
TERRIENSe coordonner au sein d'équipages de voiliers "volants" : l'émergence du bateau comme un partenaire incontournable ?
Mots clés : Cognition collective, Hydrofoils, Enaction, Voile
Direction : J. Saury; Co-direction : B. Huet
L'évolution technologique permet aux bateaux de « voler » sur l'eau, en s'appuyant non plus sur leurs coques, mais sur des ailes sous-marines les foils. Durant les phases de vols, les bateaux deviennent particulièrement sensibles au comportement des équipiers. Nous émettons l'hypothèse que cette augmentation de la sensibilité du bateau engendre une transformation du mode de coordination entre équipiers : d'un mode de coordination « interpersonnel » à un mode de coordination « extra-personnel » (Millar et al., 2013 ; R'kiouak et al, 2016). Une meilleure compréhension de ce mode de coordination médié par l'environnnement matériel permettrait de dépasser les approches du fonctionnement d'équipes sportives basées sur le partage de connaissances (e.g. Eccles & Tenenbaum, 2004). Cette thèse s'inscrit dans une approche enactive de la cognition sociale et s'appuie sur la méthodologie du programme de recherche du cours d'action (Theureau, 2006).

 
Alison ROBIN (2017- )
Valeur pronostique et diagnostique du ralentissement psychomoteur dans la dépression.
Mots clés : Ralentissement psychomoteur; dépression; neurostimulation
Direction : T. Deschamps; Co-direction: V. Thomas-Ollivier et A. SauvagetAlison

Les problèmes de prise en charge de la dépression rendent saillantes la nécessité d’un diagnostic précoce et la personnalisation des soins (Paykel, 2008). Les enjeux de recherche en psychiatrie et santé mentale visent aujourd’ui l’D auippCORA> saiprotocoles p, s'appuib de ld’et lerosciences compux,contrôle neurophysolontcanismo-squeleld ; ii) dalisati ai'un ses mentgs phénulation de l : èmes de prise ece et la pesonne ive plusu Burbral etifs de ce projet ded’eèse s'inscétudieective, Detchute, en ppuivrkbluetique et dia,e">Valeur pronosactiiet diagnostique du ralentissement psyc(RPM)chomoteur dans la déirtuRPMviduellfortn mévention des trouaroches durdination dalités de l'activité csculairorer les cas  ((Beauabi (Millr et )ollec par ler daile méilde th; iii)ui asselleersportemede laire sion deues avloppéerche en e s'appuib de leurdils sotransformation d'élèiner son éitivrotocolex devis tro vise à quuence de l> saipn élasymptômee l&nbundi,iquemion sinscrit d’un ditrouarmaladpsy(BeTIOm (Millr et )olOutreribuer à la compréhensisymptômemouvemesisati bau ralenitive, issemelication pats014-2017), cettbral etetifs matonomder les danuscle ent à lui appreaffiner son év'inscrit dans cessitel peralentilopon; neurostrmaonance Maendre cdre leur rise classy(rTMS)y(Bulté du(Millr et7*al.an> : T. du(Millr et6*al.: V. Thomas-Ollillr et6,ati aqui nse*).>  
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