Coopérations industrielles

  • Société CP  Technologie - Georges Renault  (outillage industriel).
  • NTN Transmissions Europe (Contrat CIFRE)
  • Société PerformanSe (Contrat CIFRE)
Informations supplémentaires sur ces collaborations

Développement de logiciels

Le laboratoire a développé quatre logiciels : Sportask, React' Time et Synemg et Collective Behavior.

Sportask

Le logiciel Sportask est dédié à la passation de questionnaires psychologiques pour un support électronique dont le système d'exploitation est sous Android.

L'utilisation de ce logiciel n'est pas spécifique au champ de la psychologie à partir du moment où les items sont configurés par l'utilisateur. Il s'adapte ainsi à tout type d'inventaire dont le mode de réponse est une échelle visuelle analogique (EVA). Pour la constitution des questionnaires, il permet de manipuler le choix des items (nombre, disposition...), l'ordre de présentation des items (aléatoires ou non), les libellés des bornes de l'EVA ou encore les consignes de début et de fin de passation. Pour le mode de passation, ce logiciel permet de manipuler une alarme (rappel sonore pour répondre) ou la fréquence de passation (jusqu'à 10 passations possibles dans la journée et sur les 7 jours de la semaine). Toutes ces combinaisons sont possibles et définies par l'expérimentateur. Les réponses sont récupérées en format Excel directement. L'avantage principal de ce type de logiciel est qu'il permet d'avoir un questionnaire exploitable par les personnes à tout moment de leur journée, individualisé si on le souhaite et qui conserve la fiabilité des réponses (conditions de mesure et restitution).

Ce logiciel a été référencé auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro IDDN : FR.001.110002.000.S.P.2013.000.31235.

Pour en savoir davantage et pouvoir disposer de ce logiciel, veuillez contacter Marina Fortes-Bourbousson.

React' Time

React' Time V1.0.0 est un logiciel de temps de réaction simple ou de choix (jusqu'à huit éventualités).

Pour l'essentiel, il permet de manipuler le signal préparatoire et/ou le signal de réponse sous diverses formes (visuel - images, lettres, couleurs...- ou auditif), ainsi que leur durée d'apparition, leur probabilité d'occurrence au sein d'une série, l'ordre d'apparition (fixe, distribué, aléatoire), leur lieu d'apparition à l'écran, etc. De même, l'interface très facile d'accès de ce logiciel permet de configurer en quelques clics le nombre d'essais par série, l'intervalle inter-essai, l'affichage (ou non) du temps de réaction, les erreurs, le calcul du TR moyen et l'écart-type de chaque série...

Ce logiciel a été référencé auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro IDDN : FR.001.010008.000.R.P.2011.000.31235.

Pour en savoir davantage et pouvoir disposer de ce logiciel, veuillez contacter Thibault Deschamps.

Synemg

Synemg V1.0.0 est un logiciel de traitement des données électromyographiques (EMG) écrit sous Matlab®.

Le logiciel Synemg est un logiciel de traitement des signaux EMG développé dans le cadre de la thèse de Nicolas Turpin et destiné à la recherche expérimentale dans le domaine de la neurophysiologie du mouvement. Ce logiciel possède des interfaces graphiques permettant de traîter les signaux EMG et de sélectionner visuellement les fenêtres temporelles de données utiles, d'extraire les synergies musculaires à partir de plusieurs algorithmes issus de la literrature scientifique concernée et d'analyser les synergies musculaires (calculs de variance notamment).

Ce logiciel a été référencé auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro IDDN : FR.001.300003.000.R.P.2012.000.31235.

Pour en savoir davantage et pouvoir disposer de ce logiciel, veuillez contacter François Hug.

Collective Behavior

Le logiciel Collective behavior vise à rendre compte du comportement tactique d'une équipe de sport collectif et de ses interactions avec l'équipe adverse.


A partir des données de position des joueurs et du ballon, le code Collective Behavior propose d'effectuer deux fonctions principales :

  • calculer à chaque instant différentes métriques qui capturent le comportement global de chaque équipe : surface du terrain couverte par l'équipe, position du centre géométrique, dispersion des joueurs par rapport au centre géométrique, dispersion des joueurs sur le terrain ;
  • calculer des variables collectives évaluant le rapport de force entre les deux équipes : différentiels de métriques, phase relative entre des métriques, distance entre les équipes.
Ce logiciel a été référencé auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro IDDN : FR.001.480005.000.D.P.2014.000.31235.

Pour en savoir davantage et pouvoir disposer de ce logiciel, veuillez contacter Jérôme Bourbousson.