Le laboratoire « Motricité, Interactions, Performance » consacre une part importante de son activité à renforcer les coopérations entre le monde socio-économique et la recherche. La valorisation et les perspectives d’innovation et de transfert dans le cadre de relations partenariales avec des entreprises représentent, en effet, un objectif majeur pour le laboratoire. Dans ce cadre, notre équipe propose de mettre notre expertise et nos environnements scientifiques (laboratoire, instruments de mesure) au service des acteurs du monde socio-économique (entreprises, fédérations, institutions, etc.), par le biais de contrats de prestations ou de recherche, pour répondre à leurs besoins.
 

Pour toute demande de collaboration, veuillez contacter Valentin DOGUET
valentin.doguet@univ-nantes.fr | 02.51.83.72.32.

Collaborations

ffv_logoffa_logoLudHealth_logo
ifm3r_logodirect_energie_logoffc_logo

Thèses Entreprises - CIFRE (Convention Industrielle De Formation Par La Recherche)

Thèses en cours de réalisation :

Fédération Française de Cyclisme

Contrat CIFRE du 1er octobre 2017 au 31 septembre 2020 : thèse de Iris Sachet
Responsable entreprise : Emmanuel Brunet (Manager Général du Haut-Niveau et de la Performance FFC)
Directeur de thèse : François Hug (PU, EA 4334)
Co-encadrant : Sylvain Dorel (Maître de Conférences, EA 4334)

Direct Energie Pro Cycling Tour

Contrat CIFRE du 1er septembre 2017 au 31 août 2020 : thèse de Maxime Robin
Responsable entreprise :
Thibaut Macé, Directeur Sportif, Responsable du pôle performance

Directeur de thèse : Antoine Nordez, Maître de conférences, titulaire de l'HDR (EA 4334)
Co-encadrant : Sylvain Dorel, Maître de conférences (EA 4334)

Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et Réadaptation Pays de la Loire

Contrat CIFRE du 1er janvier 2015 au 30 janvier 2018 : thèse de Guillaume Le Sant
Responsable entreprise : Jean-Marie Louchet, Directeur
Directeur de thèse : Antoine Nordez, MCU-HDR (EA 4334)

Co-encadrant : Raphaël Gross, MCU-PH (EA 4334, CHU Nantes / UFR Médecine)

Voir la liste des thèses soutenues

Brevet

IMU4Rowing


L’invention concerne le domaine de l’évaluation de la performance du rameur, et plus particulièrement la mesure de la puissance développée au cours d’un coup de rame ou d’aviron.
L’objectif de l’invention est de mobiliser une méthode simple, rapide et peu contraignante à destination des rameurs et entraîneurs en aviron afin de mesurer les efforts (force, couple et/ou puissance) appliqués à la poignée et/ou la dame de nage en condition écologique.
La méthode utilise deux mesures de bras de levier, l’angle de déformation du manche de l’aviron et l’angle de balayage de l’aviron données par trois centrales inertielles dans le but d’estimer les efforts à la poignée et/ou à la dame de nage. Ces centrales inertielles pouvant se fixer très facilement sur le bateau et l’aviron, le système proposé est très simple à mettre en place et pourrait être utilisé en routine à l’entraînement.


Inventeurs : Antoine NORDEZ, Floren COLLOUD, Laetitio FRADET, Vincent FOHANNO, Julien LARDY, Arnaud GUEVEL.

Le brevet a été référencé le 05/05/2017 sous le numéro : FR3042979

Pour plus d’informations concernant ce brevet (lien).

Logiciels

L’ensemble des logiciels présentés dans cette rubrique peuvent être mis à disposition sur demande. Pour ce faire, veuillez contacter Valentin DOGUET
valentin.doguet@univ-nantes.fr | 02.51.83.72.32.

Racing Analysis

Logiciel de traitement et de visualisation de données issues de montres GPS / cardio-fréquencemètres.
Type de plateforme : scripts Matlab (multiplateforme)

Dans sa forme actuelle, le logiciel permet l’affichage, pour un fichier de données, d’une vue de l’évolution de la fréquence cardiaque afin de définir les séquences d’activité du sportif. Il est proposé à l’utilisateur de découper les séquences d’activités en sous-séquences (4 actuellement) à partir de la trace GPS. L’ensemble de ces découpages permet de définir un ensemble de zones d’intérêt sur lesquelles sont calculées les vitesses et fréquences cardiaques moyennes de chaque séquence et sous-séquences. Le logiciel a été développé en référence à des signaux acquis sur des véliplanchistes afin d’analyser leur activité en régate, mais il peut être décliné pour d’autres conditions d’utilisation. Le logiciel permet également le traitement en série de plusieurs fichiers, dont l’ensemble des résultats est compilé sous un format tableur.


Auteurs : Julien LARDY, Arnaud GUEVEL, Jérôme PASQUETTE

Ce logiciel a été référencé le 19/04/2016 auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro : IDDN.FR.001.170020.000.S.C.2016.000.31235

NeuroEval

Logiciel permettant le retour visuel et un traitement en temps réel de signaux électrophysiologiques (i.e., Electromyographiques) et mécaniques.
Type de plateforme : scripts Matlab / GUI (multiplateforme)


Logiciel destiné à l’acquisition et à la visualisation en temps réel de signaux électrophyosiologiques et mécaniques. Grâce à deux fenêtres d’affichage, il est possible de visualiser les séquences d’acquisition post-stimulation électrique, sur une plage temporelle modulable, tout en proposant un retour visuel d’un signal choisi. Un module de détection des ondes électrophysiologiques permet d’obtenir rapidement les caractéristiques (i.e., amplitudes, durée) du signal analysé. Il est possible de configurer les paramètres d'acquisition (e.g. nombres de voies, fréquence d'échantillonnage), acquérir et visualiser des signaux mécaniques et électrophysiologiques en temps réel et les stocker sur l’ordinateur pour des analyses différées.

Les principales fonctionnalités de NeuroEval sont :

  • Feedback/Biofeedback en temps réel (signal brut, signal filtré, enveloppe EMG, RMS)
  • Visualisation du signal post-stimulation
  • Détection des ondes électrophysiologiques (amplitude, durée)

NeuroEval est une interface graphique fonctionnant à partir d'une carte d'acquisition externe (module USB) ou installée dans un ordinateur.

Auteurs : Valentin DOGUET, Marc JUBEAU, Arnaud GUEVEL

Ce logiciel a été référencé le 13/07/2015 auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro : IDDN.FR.001.290017.000.S.P.2015.000.31235

Running Together

Le logiciel vise à offrir un outil collaboratif embarqué (e.g., utilisable sur smartphone) qui facilite le partage d’informations en temps réel entre membres d’une même équipe.
Type de plateforme : Application Android


Dans les pratiques compétitives, le logiciel permet des échanges d’informations (e.g., position géographique, état de fatigue) au sein de l’équipe pour actualiser chez chaque coureur (ou une partie seulement de ces coureurs) le modèle de la situation collective de course construite. Dans les pratique d’entraînement, le logiciel permet d’engager les pratiquants dans une démarche de réflexivité/apprentissage relative à l’intérêt et aux modalités appropriées de partage d’informations, en simulant/facilitant les échanges d’information malgré l’éloignement physique au sein d’un même parcours.

Auteurs : Jérôme BOURBOUSSON, Jean HASCOET, Yannick PRIE, Julien LARDY

Ce logiciel a été référencé le 30/06/2015 auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro : IDDN.FR.001.270045.000.S.C.2015.000.31400

Collective Behavior

Logiciel visant à rendre compte du comportement tactique d'une équipe de sport collectif et de ses interactions avec l'équipe adverse.
Type de plateforme : scripts Matlab (multiplateforme)


A partir des données de position des joueurs et du ballon, le code Collective Behavior propose d'effectuer deux fonctions principales :

  • calculer à chaque instant différentes métriques qui capturent le comportement global de chaque équipe : surface du terrain couverte par l'équipe, position du centre géométrique, dispersion des joueurs par rapport au centre géométrique, dispersion des joueurs sur le terrain ;
  • calculer des variables collectives évaluant le rapport de force entre les deux équipes : différentiels de métriques, phase relative entre des métriques, distance entre les équipes.

Auteurs : Guillaume HACQUES, Julien LARDY, Jérôme BOURBOUSSON

Ce logiciel a été référencé le 18/11/2014 auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro : IDDN.FR.001.480005.000.D.P.2014.000.31235

Sportask

Logiciel dédié à la passation de questionnaires psychologiques.
Type de plateforme : Application Android


L'utilisation de ce logiciel n'est pas spécifique au champ de la psychologie à partir du moment où les items sont configurés par l'utilisateur. Il s'adapte ainsi à tout type d'inventaire dont le mode de réponse est une échelle visuelle analogique (EVA). Pour la constitution des questionnaires, il permet de manipuler le choix des items (nombre, disposition...), l'ordre de présentation des items (aléatoires ou non), les libellés des bornes de l'EVA ou encore les consignes de début et de fin de passation. Pour le mode de passation, ce logiciel permet de manipuler une alarme (rappel sonore pour répondre) ou la fréquence de passation (jusqu'à 10 passations possibles dans la journée et sur les 7 jours de la semaine). Toutes ces combinaisons sont possibles et définies par l'expérimentateur. Les réponses sont récupérées en format Excel directement. L'avantage principal de ce type de logiciel est qu'il permet d'avoir un questionnaire exploitable par les personnes à tout moment de leur journée, individualisé si on le souhaite et qui conserve la fiabilité des réponses (conditions de mesure et restitution).

Auteurs : Marina BOURBOUSSON, Véronique THOMAS-OLLIVIER

Ce logiciel a été référencé le 11/03/2013 auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro : IDDN.FR.001.110002.000.S.P.2013.000.31235

Synemg

Logiciel de traitement des données électromyographiques (EMG).
Type de plateforme : scripts Matlab / GUI (multiplateforme)


Le logiciel Synemg est un logiciel de traitement des signaux EMG développé dans le cadre de la thèse de Nicolas Turpin et destiné à la recherche expérimentale dans le domaine de la neurophysiologie du mouvement. Ce logiciel possède des interfaces graphiques permettant de traiter les signaux EMG et de sélectionner visuellement les fenêtres temporelles de données utiles, d'extraire les synergies musculaires à partir de plusieurs algorithmes issus de la littérature scientifique concernée et d'analyser les synergies musculaires (calculs de variance notamment).

Auteurs : Nicolas TURPIN, François HUG

Ce logiciel a été référencé le 23/07/2012 auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro : IDDN..FR.001.300003.000.R.P.2012.000.31235

React'Time

Logiciel de temps de réaction simple ou de choix (jusqu'à huit éventualités).
Type de plateforme : Application Windows

Pour l'essentiel, il permet de manipuler le signal préparatoire et/ou le signal de réponse sous diverses formes (visuel - images, lettres, couleurs...- ou auditif), ainsi que leur durée d'apparition, leur probabilité d'occurrence au sein d'une série, l'ordre d'apparition (fixe, distribué, aléatoire), leur lieu d'apparition à l'écran, etc. De même, l'interface très facile d'accès de ce logiciel permet de configurer en quelques clics le nombre d'essais par série, l'intervalle inter-essai, l'affichage (ou non) du temps de réaction, les erreurs, le calcul du TR moyen et l'écart-type de chaque série.

Auteurs : Thibault DESCHAMPS

Ce logiciel a été référencé auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) sous le numéro IDDN : FR.001.010008.000.R.P.2011.000.31235